Le labo de l’Abbé promeut une mode circulaire au service de l’inclusion sociale. 

Créée en 2014 par l’association Emmaüs La Friperie Solidaire, la marque Le labo de l’Abbé emploie des couturiers en insertion.  Ces derniers confectionnent des pièces à l’atelier de réemploi de textile d’Emmaüs La Friperie Solidaire. Celui-ci est situé à Maisons-Alfort (94) et fonctionne suivant les principes de l’économie circulaire: Réparer, Réutiliser et Recycler

Un travail complexe de recherche de tissus, de sélection de matières nobles, d’imagination et de créativité se concrétise par la création de pièces uniques, à partir des matières textiles issues de la récupération.

Les couturiers en insertion apprennent à travailler sur patrons tout en étant sensibilisés aux associations couleurs/matières et aux nouvelles tendances.

Ainsi donc la marque répond à un objectif double :

  • Valoriser les matières textiles (vêtements, accessoires…) en les réutilisant pour produire de nouvelles pièces ou en les customisant.
  • Contribuer à l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi par l’activité économique et la création de pièces de couture.

Le projet Le Labo de l’Abbé est une source inépuisable de création

Venez vite nous rejoindre !

PAR