Le labo de l'Abbé

Un projet de la Friperie Solidaire

Le labo de l’Abbé promeut une mode circulaire au service de l’inclusion sociale. 

Créée en 2014 par l’association Emmaüs La Friperie Solidaire, la marque Le labo de l’Abbé emploie des couturiers en insertion.  Ces derniers confectionnent des pièces à l’atelier de réemploi de textile d’Emmaüs La Friperie Solidaire. Celui-ci est situé à Maisons-Alfort (94) et fonctionne suivant les principes de l’économie circulaire : Réparer, Réutiliser et Recycler.

Un travail complexe de recherche de tissus, de sélection de matières nobles, d’imagination et de créativité se concrétise par la création de pièces uniques, à partir des matières textiles issues de la récupération.

Les couturiers en insertion apprennent à travailler sur patrons tout en étant sensibilisés aux associations couleurs/matières et aux nouvelles tendances.

La marque répond à un objectif double :

  • Valoriser les matières textiles (vêtements, accessoires…) en les réutilisant pour produire de nouvelles pièces ou en les customisant.
  • Contribuer à l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi par l’activité économique et la création de pièces de couture.

Suivez aussi Le Labo de l’Abbé sur les réseaux sociaux 

Nos dernières pépites...

SS19

C’est avec la créatrice Monia Sbouaï (de la marque Super Marché) que l’équipe du labo de l’Abbé se lance dans la collaboration artistique.

Une capsule exclusive de 160 pièces environs découle de cette rencontre.

Ces pièces seront disponibles en avant-première, le 04 Avril 2019 à L’Impasse (Paris 11e).

Et dès le 5 avril dans les boutiques Super Marché (Paris 14e), le Labo de l’Abbé (Paris  11e) et La Friperie Solidaire (Paris  12e). 

Dossier de presse disponible ici :  lien

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube