Nos actions

> Le pôle économique

Afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, La Friperie Solidaire développe son activité économique au service de son projet social prouvant ainsi que l’activité économique est un moyen et non un but.

Nous sommes un chantier d’insertion. Les activités économiques de notre atelier sont la collecte, le tri, la couture, la création, la manutention et la vente.
L’équipe des salariés en insertion, accompagnée par un encadrant technique et cinq assistants techniques, revalorise plus de 450 tonnes de dons par an.

2015-03-parcours-solidaire

NOS ATELIERS

 

 

atelier tri

Notre expertise est le traitement méticuleux de la matière textile à partir des techniques du tri spécifique : vintage, retouches, créations uniques, customisation, basics. Ces pièces sont par la suite mises en vente dans l’une de nos trois boutiques.

 

atelier couture

Spécialisé à la fois dans la couture et la création, cinq salariés en réinsertion y travaillent encadrés et formés par : un assistant technique, une plasticienne, une modéliste et un couturier professionnel.
Ce projet, concrétisé en 2012, développe l’autonomie professionnelle du salarié et l’acquisition des nouvelles compétences tout en mettant en pratique sa créativité.

 

atelier blanchisserie

Un atelier avec des machines professionnelles pour laver, sécher et repasser complète le parcours d’apprentissage des compétences autour du textile. Cet espace contribue aussi à la protection de l’environnement, car il nous permet de récupérer et d’anoblir une plus grande partie de notre collecte de textile.

atelier recyclage

Rien ne se perd ! Les textiles qui ne sont pas vendables sont transformés par une autre plateforme Emmaüs, soit en chiffon d’essuyage soit en matériel isolant très performant.

NOS BOUTIQUES

Les trois boutiques de La Friperie Solidaire :
La Friperie Solidaire Alfortville ¦ La Friperie Solidaire Paris 12e17 rue Chaligny ¦ Le labo de l’Abbé – 25 rue Oberkampf Paris 11e

Nos trois boutiques se rejoignent par leurs valeurs d’accueil inconditionnel, de mixité et de solidarité. Vous y trouverez les articles sélectionnés, créés dans nos ateliers, le tout accompagné d’un accueil chaleureux, des locaux agréables et ordonnés, et de très bonnes affaires.

Mais chaque boutique a ses spécificités, reflets de son histoire et de son quartier. Retrouvez toutes les informations pratiques concernant nos boutiques à la page « Acheter / Donner ».

les3boutiques


> Le pôle accompagnement

Il vise l’insertion sociale et professionnelle via :

  • la formation interne aux métiers de la vente, du tri, de la collecte, de la manutention et également celui de la couture et la confection,
  • la reprise de contact avec le monde de l’entreprise,
  • la formation externe personnalisée,
  • la définition d’un projet professionnel viable et pérenne,
  • la résolution des différents freins à l’emploi et l’accompagnement à la sortie du dispositif.

Parcours-professionnel-2015

Quelques chiffres : en 2013…

48 personnes

ont travaillé à La Friperie Solidaire, dont 41 en contrat d’insertion.

100%

ont bénéficié d’une formation en interne.

40%

ont également bénéficié de formation professionnelle externe.

14%

des salariés sont sortis de la structure, dont  74% sont déjà repartis en « sortie positive » : soit vers un emploi classique, soit vers une formation pour les aider à rentrer dans le monde du travail.

PICTO_TELECHARGEMENTTéléchargez nos rapports d’activité : 2012 – 20132014

kadhizetou2-citations

picto-haut-de-page