Labo de l’Abbé

Mode éthique

Allier la créativité aux valeurs de solidarité, de mixité, de dignité par le travail, d’accueil inconditionnel et de développement durable portées par Emmaüs, c’est le pari fait par Emmaüs La Friperie Solidaire à travers le projet Le labo de l’Abbé.
Déposée fin 2014 par Emmaüs La Friperie Solidaire, la marque Le labo de l’Abbé répond à la volonté de l’équipe associative de mettre en avant le talent des salariés en insertion au service d’une mode solidaire et responsable.

Impact social

Nos couturiers en insertion viennent d’horizons différents. Ils unissent chaque jour leurs savoir-faire et savoir-être, apprennent à se connaître et créent ensemble des vêtements élégants et socialement responsables.
Un travail complexe de recherche de tissus, de sélection de matières nobles, d’imagination et de créativité se concrétise par la création de pièces uniques ou en quantité limitée.
L’atelier couture offre de nouvelles opportunités d’insertion par le travail et une formation dans le domaine de la confection. L’ensemble de nos salariés en insertion bénéficie d’un accompagnement social et professionnel tout au long de leur parcours puis 4 mois après leur sortie du dispositif.

Impact environnemental

Le labo de l’Abbé est une marque de mode éco-responsable Made in France qui propose des vêtements et accessoires confectionnés à partir de matières textiles 100% issues de la récupération.
La collection Le labo de l’Abbé est entièrement créée à l’atelier de confection d’Emmaüs La Friperie Solidaire situé à Maisons-Alfort (94) à partir des matériaux textiles issue de la collecte de dons. Chaque année se sont plus de 400 tonnes de textiles collectés et triés dans notre atelier.
Notre atelier fonctionne suivant les principes de l’économie circulaire : « Réparer d’abord, réutiliser ensuite, recycler enfin» et contribue ainsi à la prévention des déchets textiles.

La boutique

Le labo de l’Abbé c’est aujourd’hui une marque de prêt-à-porter féminin disponible dans la boutique au nom éponyme :

Le labo de l’Abbé
25-27 rue Oberkampf 75011 Paris
Métro L9 (Oberkampf ou L8 (Filles du Calvaire)

Horaires
Mardi au samedi
11h00 – 14h00 et 14h30 – 19h00

Illustration-labo